Asset-Herausgeber

Trois auteurs invités d'honneur cette année

Trois auteurs invités d'honneur cette année

Présidente d'honneur cette année, Aurélie Valognes sera entourée de 3 invités d’honneur : Anne Berest, Mathias Malzieu et Éric-Emmanuel Schmitt ainsi que de nombreux autres écrivains français et étrangers ayant marqué l’année littéraire Boris Cyrulnik, Romain Puértolas, Bertrand Périer, Camille Kouchner, René Frégni, Anthony Passeron, Jérôme Chantreau… mais aussi José Dos Santos (Portugal), Katarina Widholm (Suède), Sam Holland (Royaume-Uni) et Eva-Bjorg Aegisdottir (Islande).

 
Anne Berest

Ayant écrit Sagan 1954 (Stock) et préfacé ses rééditions (2024), qu'est-ce qui vous connecte profondément à l'œuvre de Françoise Sagan et à son héritage littéraire ? 

Ce qui me touche profondément chez Françoise Sagan, c’est autant l’icône littéraire que la femme : sa modernité, son humour, sa gentillesse, sa façon singulière d’être au monde, à la fois libre et attentive, et aussi sa manière d’habiter l’écriture. Son œuvre est indissociable de cette présence, de cette voix qui continue de résonner. C’est ce mélange rare d’élégance, de simplicité et d’acuité qui me relie à elle et à son héritage.

 

 

 

 

 

 
Mathias Malzieu

Vous êtes un artiste aux multiples facettes, votre dernier roman L'homme qui écoutait battre le cœur des chats (Albin Michel, 2025) est accompagné de sa Bande originale (Tôt ou tard) et d’un spectacle. Par quoi doit-on commencer : le livre, l'album ou le spectacle* ? 

Il n’y a pas de règle ! C’est un palindrome à trois bandes, on peut le jouer comme on aime. Les échos se feront différemment selon par quoi on commence et c’est le jeu amusant proposé. Un jeu (de piste) plutôt qu’un concept intellectuel. Une proposition libre et surtout pas de manuel d’utilisation. 

*Spectacles - Le 29 novembre au Centre Tisot à La Seyne-sur-Mer. En décembre, le 5 à  L'Amérance à Cancale, le 12 au Métaphone à Oignies et le le 20 à la Cité de la Musique à Paris. 

 

 

 
Éric-Emmanuel Schmitt

Membre de l’Académie Goncourt et artiste pluriel (dramaturge, cinéaste, romancier), comment cette richesse de parcours façonne-t-elle votre vision d’écrivain et votre relation avec le public ? 

Je me vois comme un conteur d’histoires : parfois sur scène, parfois à l’écran, parfois sur la page. Mais dans tous les cas, il s’agit pour moi de prendre l’autre par la main, de la lui tenir fermement et délicatement, puis de l’emmener dans des mondes, des émotions, des sentiments, des réflexions qu’il n’aurait pas abordés sans son périple avec moi. Je me sens très privilégié d’avoir des millions de lecteurs dans le monde : cela me donne des ailes, les ailes du désir. Alors qu’un autre, après tant de succès se reposerait, moi je crée plus que jamais.