Françoise Sagan

La Fête du Livre du Var, organisée au Palais Neptune à Toulon, rendra un hommage à Françoise Sagan, l’auteure patrimoniale 2025.

Vingt ans après sa disparition, le mythe de cette écrivaine à la vie trépidante et à la plume incisive continue de fasciner. Sa vie, menée à “toute allure” entre voitures de sport et nuits effervescentes à Saint-Tropez, a profondément marqué l'imaginaire du Var et bien au-delà. Derrière son allure “négligée chic”, elle fut une écrivaine prolifique, signant une vingtaine de romans, des pièces de théâtre et des chansons. Pour Aurélie Valognes, présidente d’honneur “avec sa liberté d’écriture et dans son attitude, Françoise Sagan a ouvert la voie à plein d'autres à autoriser de parler notamment de sexualité dans les années 50. C'était vraiment audacieux”.

Plusieurs événements mettant en lumière son œuvre et sa personnalité comme des rencontres avec des auteurs et des lectures publiques permettront aux visiteurs de redécouvrir ses romans. Une exposition est également organisée pour retracer sa vie, marquée par son amour pour les voitures de sport et son attachement à la région.