Prix des lecteurs du Var - fdlvar
Prix des lecteurs du Var
Créé en 2005 par le Département, c’est l'un des rares prix littéraires à être décerné par les lecteurs eux-mêmes. Composé de trois catégories, il couronne des ouvrages en langue française publiés dans l’année ou l'année précédente, en littérature générale, roman jeunesse et bande-dessinée. Le Prix des lecteurs du Var a pour objectifs de favoriser la lecture et de faire découvrir des auteurs, à tous, petits et grands.
Les lauréats 2024
Les auteurs lauréats du Prix des lecteurs du Var cette année sont :
- Catégorie adulte : Un monde à refaire de Claire Deya, Editions de l’observatoire,
- Catégorie jeunesse : Le silence de rouge de Mathieu Pierloot et Giulia Vetri, Editions Versant Sud,
- Catégorie bandes dessinées : La Quête de Frédéric Maupomé et Wauter Mannaert, Editions Le Lombard.
La sélection 2024
Catégorie adulte
Un monde à refaire, Claire Deya, Editions de l’observatoire : dans son premier roman, Claire Deya, auteure et scénariste, brosse le portrait d’une France meurtrie d’après-guerre. Hyères, 1945. Après cinq années de conflit, tous n'aspirent qu'à revivre, libres. Et pourtant, sur les rives de la Méditerranée, des millions de mines laissées par les Allemands menacent d'exploser. Comment trouver sa place dans ce monde que l'on ne reconnaît plus, lorsqu'on revient des camps, comme Saskia, ou du maquis, comme Fabien ? Quand on recherche, comme Vincent, la femme qu'on aime et qui a disparu ? Entre Hyères et Saint-Tropez, des résistants, des aventuriers, travaillent sous haute tension avec des prisonniers allemands pour nettoyer les plages des engins de mort qui piègent la Riviera. C'est presque l'été, presque la paix : certains reprennent leur souffle, d'autres risquent leur peau. Sans autre choix que de réinventer leur vie.
L'enfant dans le taxi, Sylvain Prudhomme, Les éditions Minuit : C’est un secret de famille que tous connaissent sauf Simon. Un secret qui se fissure le jour des funérailles de Malusci, son grand-père. Le patriarche a vécu en Allemagne une histoire d’amour avec une jeune fille. De cet amour est né un fils caché. Simon se le promet, il partira à la recherche de ce fils caché, fruit de cette brève mais intense passion… Sylvain Prudhomme livre ici un roman émouvant et poétique sur la quête de la vérité et le poids du silence et des non-dits. “Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent…”
Sauvage, Julia Kerninon, Editions L'iconoclaste : c’est encore un magnifique portrait de femme forte, libre, passionnée que nous offre Julia Kerninon avec son Sauvage. À Rome, Ottavia Selvaggio a décidé à quinze ans d'être maîtresse de son destin. Et elle réussit. Elle est désormais la cheffe de son propre restaurant. Mais quand son couple vacille, elle se replonge dans ses années de formation, dans ce qui a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.
L’écriture, à la fois minutieuse et flamboyante, de Julia Kerninon emporte le lecteur au plus profond des pensées et des émotions des personnages. Ottavia incarne au plus haut point cette utopie féministe que l’auteure défend.
Catégorie Jeunesse
Le silence de rouge, Mathieu Pierloot et Giulia Vetri, Editions Versant Sud : Seymour n’est pas un loup comme les autres. Effrayé par la violence, écœuré par la viande, il choisit de quitter sa famille. Il s’installe dans une maisonnette sur une falaise surplombant la mer. Il y lit des livres au coin du feu, se prépare du thé aux champignons. Une nuit, il découvre une petite fille qui s’enfonce dans la mer. Il la sauve, la recueille, la soigne. La petite ne parle pas. Elle mange comme un moineau. Il l’appelle Rouge. Il lui lit des histoires, elle dessine, ils ramassent des coquillages ou se promènent dans la forêt. Petit à petit, Rouge grandit et s’ouvre à la vie. Le silence de Rouge évoque avec douceur et délicatesse la maltraitance, l’adoption, la reconstruction, le deuil, la résilience.
Le Concert de lapin, Emmanuel Trédez et Delphine Jacquot, Editions Didier jeunesse : au cours d’une grande soirée de bienfaisance, Lapin tombe sous le charme de Biche : une mélomane avertie. Qu’à cela ne tienne, Lapin deviendra musicien ! Pour ce faire, il demande au célèbre violoniste Lion de lui dispenser des leçons particulières. Mais Lapin n’a pas l’oreille musicale et ses premiers pas sont catastrophiques... Jusqu’au jour où Lion trouve la solution. Enfin prêt à jouer en public, Lapin fait un ravage sur scène et émeut Biche jusqu’aux larmes. Jusqu’à ce qu’elle découvre la vérité... Cet album tout en alexandrin est la suite du Portrait du lapin. On y retrouve les jeux de mots dont raffole l’auteur. Les dessins sont originaux avec des détails amusants.
Moitié Moitié, Henri Meunier et Nathalie Choux, Editions du Rouergue : le monde est divisé en deux. Tu nais beau : bingo ! Tu nais laid : bing tout court ! La narratrice dans cet album est née Sirène, moitié femme moitié poisson, l'Aphrodite des mers, celle qui fascine les marins depuis la nuit des temps. Bingo ! Seulement le destin en a fait une Sirène inversée : jambes de déesse et tête de sardine. Bing ! Dans cet album atypique, un long poème, Henri Meunier aborde la différence et la possibilité d'en faire un "plus".
Catégorie bande dessinée
La Quête, Frédéric Maupomé et Wauter Mannaert, Editions Le Lombard : Frédéric Maupomé, associé à Wauter Mannaert pour le dessin, propose une nouvelle série pour la jeunesse. Avec des dialogues drôles et efficaces, il revisite la quête arthurienne. Depuis mille ans, le roi Pellinor et ses descendants traquent la Bête... et échouent lamentablement. Du coup, c'est au tour de Pelli de se lancer dans la quête familiale. Ça tombe bien, parce qu'il est actuellement sans véritable emploi - et puis ça fait super plaisir à son grand-père qu'il reprenne le flambeau. Après, on ne va pas se mentir... Pelli n'a pas les capacités physiques dignes des chevaliers de légende et son acolyte, la Dame du lac, a perdu sa magie. Leur quête s'annonce un vrai défi. Mais après tout, l'important, dans une quête, n'est-ce pas le chemin plutôt que la destination ?
Le Grand migrateur, Augustin Lebon et Louise Joor, Editions Rue de Sèvres : pour cette BD jeunesse fantastique, Augustin Lebon s’associe à sa compagne Louise Joor. Sur la planète OZ'inn, ravagée par la malédiction de la glaire noire, vivaient des géants aujourd’hui disparus, que l’on appelait les Grands Migrateurs. Tous les 200 ans, ceux-ci sortaient de leur longue hibernation pour entamer une longue migration vers le nord. Décimés par les hommes, leur histoire est désormais une légende qui n'existe plus que dans quelques livres. Quand un jour, un dernier géant endormi sous terre se réveille à la surprise de tous, la chasse à la bête reprend.
Hana et Taru, Léo Schilling et Motteux, Editions Dargaud : au cœur d'une forêt ancestrale, la jeune Taru cherche sa place parmi les siens. Issue d'une tribu de chasseurs-guerriers, elle se voit marginalisée pour sa naïveté et ses innovations ingénieuses jugées étranges. La rencontre d'Hana, une jeune humaine au passé mystérieux retenue prisonnière, sera pour elle un refuge autant qu'une porte ouverte pour trouver sa propre voie. Alors que le village est pris une fois de plus pour cible par des animaux monstrueux, Hana et Taru vont s'allier pour tenter de comprendre cette nature devenue incontrôlable et mortelle… Avec des personnages forts et un scénario bien ficelé, cette bande dessinée propose un beau message de tolérance et de respect de la nature.
Téléchargez le réglement du prix des lecteurs du Var
"Lire en territoire"
Pour faire découvrir la sélection du Prix des lecteurs du Var au plus grand nombre, le Département a mis en place la tournée Lire en territoire. Autour des ouvrages choisis, plus d’une centaine de rendez-vous culturels sont programmés jusqu’au 19 octobre par tout dans le Var : spectacles, ateliers ar tistiques, lectures…
Téléchargez la programmation complète
Les lauréats 2023
C'est le 17 novembre, sous le chapiteau de la Fête du livre du Var qu'ont été récompensés :
Les auteurs lauréats cette année sont :
- dans la catégorie Littérature générale : Gaëlle Nohant pour Le bureau d'éclaircissement des destins.
- dans la catégorie Jeunesse : Rozenn Brécard pour Le détour.
- dans la catégorie Bande dessinée : Marie Jaffredo pour Le Printemps de Sakura.