Actualités

Rencontre avec Marion Ben-Lisa, illustratrice

Rencontre avec Marion Ben-Lisa, illustratrice

Sur cette édition de la Fête du livre du Var, le Département a souhaité rendre un hommage à Marcel Pagnol. Car 2024, c’est l’année du 50e anniversaire de sa disparition. Pour mettre en valeur son œuvre, une fresque a été réalisée par l’illustratrice Marion Ben-Lisa. Rencontre

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

J’ai eu la chance de grandir à l'Île de la Réunion. Grandir sur cette île, c’est partager une autre culture : la beauté du
métissage et la richesse des traditions. J’ai 29 ans aujourd’hui et j’ai quitté l’océan Indien pour la Méditerranée, à Toulon. Je ne reste jamais trop loin de la mer ! Après mon BAC, j’ai eu une première approche avec le design en MANAA (Mise à niveau en arts appliqués). C’est là que j’ai découvert l’univers du graphisme, et j’ai rapidement su que je voulais en faire mon métier. Je me suis lancée dans des études dans le graphisme et le design. Depuis, j’exerce en freelance pour développer plus de projets créatifs autour de l’illustration, en faisant mes propres choix de direction artistique tout en voyageant. J’adore cette façon de travailler avec des clients autour du monde. C’est une vraie liberté !

Comment avez-vous appréhendé votre travail pour la Fête du livre du Var ? 

J’ai eu le plaisir de travailler en collaboration avec Julie Guidicelli, alors chargée de la direction artistique. On a avancé au rythme des réunions avec l’équipe du Département du Var, responsable du projet. Une fois la présentation du projet faite et le cahier des charges exposé, on a été assez libres d’exprimer toute notre créativité.

Quel a été votre processus créatif ?

On a d’abord fait le point sur ce que nous évoque l'œuvre de Marcel Pagnol. On a ensuite rapidement mis en avant la
liberté, l’insouciance de l’enfance, et c’est précisément ces aspects qu’on a voulu mettre en avant dans la fresque.

On a alors cherché des références et photos d’époques avant de dessiner les premiers éléments séparément. Vient après l’étape de la composition, toujours dans un sketch qui prend forme petit à petit. Une fois la structure de l’image validée, vient le choix des couleurs et les derniers ajustements.

Marcel Pagnol, que représente pour vous cet auteur ? 

C'est une grande figure de notre patrimoine culturel régional. Ayant passé tous mes étés à Aix-en-Provence, une ville si proche des paysages et des histoires qu'il a magnifiquement dépeints, ses récits me rappellent la joie simple et spontanée de l’enfance : cette période où tout semble possible. La liberté des grands espaces, des collines et des jeux insouciants entre amis sont des éléments universels qui transcendent le temps.

À travers cette fresque, on a voulu rendre hommage à cette légèreté qui nous parle non seulement en tant qu'artistes, mais aussi en tant qu'enfants de Provence.