Marcel Pagnol - fdlvar

Marcel Pagnol
Nostalgie réconfortante pour cette édition avec un hommage à Marcel Pagnol, l'écrivain des souvenirs heureux. Marcel Pagnol c’est la Provence, ses habitants, ses couleurs, ses saveurs, ses senteurs… C’est bien la Provence qui donne une âme à toutes ses oeuvres, littéraires comme cinématographiques.
En cette année du 50e anniversaire de sa mort, le Département du Var a souhaité lui rendre un bel hommage. "Il est l’une des figures les plus emblématiques de la littérature et du cinéma français, profondément attaché à la Provence et au Var. 50 ans après sa disparition, Pagnol a laissé une empreinte indélébile dans l’imaginaire collectif grâce à ses oeuvres intemporelles dotées d’un univers chaleureux, simple et parfois mélancolique, où la nature provençale devient presque un personnage à part entière", souligne Véronique Lenoir, vice-présidente du Département et présidente de la commission culture.
Pour mettre en valeur son oeuvre, le Département a fait appel à Marion Ben-Lisa, illustratrice, pour réaliser une fresque que vous pourrez découvrir sur la Fête du livre du Var. "Pour la créer, nous avons d'abord fait le point sur ce que nous évoque l'oeuvre de Marcel Pagnol. On a rapidement pensé à la liberté, l’insouciance de l’enfance, et ce sont ces aspects qu’on a mis en avant dans la fresque", explique-t-elle. L’inspiration a été vite trouvée pour cette jeune femme qui a grandi sur l’Île de la Réunion mais est venue chaque été en vacances à Aix-en-Provence, "une ville si proche des paysages et des histoires que Pagnol a magnifiquement dépeint. Ses récits me rappellent la joie simple et spontanée de l’enfance : cette période où tout semble possible ! La liberté des grands espaces, des collines et des jeux insouciants entre amis sont des éléments universels qui transcendent le temps. À travers cette fresque, on a voulu rendre hommage à cette légèreté qui nous parle en tant qu'artistes, mais aussi en tant qu'enfants de Provence ".