Colette - fdlvar

Colette
Née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), Sidonie Gabrielle Colette est la fille de Sidonie Landoy et de Jules Joseph Colette. Bonne élève, elle vit une enfance heureuse durant laquelle sa mère lui donne une éducation laïque et lui transmet l’art d’observer, tandis que son père lui donne le goût de la littérature.
Adolescente, elle rencontre Henri Gauthier-Villars, surnommé Willy, critique musical et auteur de romans populaires qui deviendra son mari en 1893. C’est à la demande de ce dernier que Colette se lance dans l’écriture. Et c’est ainsi que naît la série des Claudine, dans un premier temps signée du seul nom de Willy.
Peu à peu Colette s’affranchit et, en parallèle de l’écriture, débute une carrière dans le music-hall avec des spectacles de danse et de pantomime. Elle se sépare de son mari en 1906.
Écrivaine, artiste, journaliste, entrepreneure… Colette mène plusieurs vies. De son deuxième mariage, en 1912 avec l’homme politique et journaliste Henry de Jouvenel, naît une fille, Colette Renée de Jouvenel, surnommée Bel-Gazou. Elle divorce de nouveau en 1923.
Elle meurt le 3 août 1954 à Paris. Elle est la première femme pour laquelle des obsèques nationales sont organisées.
© Photo Henri Manuel
Colette et le Var
La Treille Muscate. C’est le nom de la maison de Colette dans le Var, à Saint-Tropez. Une maison devant laquelle elle passe par hasard, lors d’un séjour à Sainte-Maxime en 1925, et dont elle tombe éperdument amoureuse. Elle devient son refuge, son havre de paix, son port d’attache, dans lequel elle séjourne du printemps à l’été, toutes les années. Pour celle dont le père est Varois, né dans le quartier du Mourillon à Toulon, c’est un lieu d’inspiration, où elle écrit son roman La naissance du jour. Près de la plage des Canebiers, la Treille Muscate est aussi le lieu où elle passe d’agréables moments avec sa fille, Bel-Gazou. Jusqu’en 1939, année durant laquelle elle vend sa propriété, ne supportant plus la foule qui a désormais envahi Saint-Tropez.
Bibliographie (non exhaustive)
Romans
-
Claudine à l’école (1900)
-
Claudine à Paris (1901)
-
Claudine en ménage (1902)
-
Claudine s’en va (1903)
-
La vagabonde (19010)
-
Chéri (1920)
-
Le blé en herbe (1923)
-
La fin de chéri (1926)
-
La naissance du jour (1928)
-
La chatte (1933)
-
Le képi (1943)
Recueils de nouvelles
-
Les vrilles de la vigne (1908)
-
La femme cachée (1924)
-
Chambre d’hôtel (1940)
-
Gigi (1944)
Autres
-
Dialogues de bêtes (1904)
-
L’Envers du music hall (1913)
-
Sido (1930)
Concours pour les collégiens
Le Département du Var propose aux élèves des collèges varois, un concours d'écriture portant sur la nouvelle Les vrilles de la vigne de Colette, publiée pour la première fois en 1908. Elle conte l’histoire du rossignol qui autrefois ne chantait pas la nuit. C’est pour avoir manqué de périr, prisonnier de la vigne enroulée autour de lui tandis qu’il dormait, qu’il écoute désormais sa voix afin de rester en éveil. Les participants doivent réécrire le conte de Colette en reprenant la métaphore de la liberté pour la situer dans un autre contexte, et en imaginant d’autres personnages.
Ce concours, ouvert à tous les niveaux de collégiens du Département du Var, est un projet de classe. Il revient au professeur qui souhaite mener cette action, d’inscrire sa classe jusqu’au vendredi 22 septembre 2023 pour la faire participer, et de ne déposer qu’une seule proposition collective.
Un jury, composé d’un auteur présent à la Fête du livre du Var 2023, de membres de la Direction de la culture, des sports et de la jeunesse du Département du Var, ainsi que de l'Éducation nationale, étudiera tous les textes reçus et choisira, à l’unanimité, la meilleure proposition.
Le texte lauréat sera lu lors de la Fête du livre du Var, vendredi 17 novembre, par l’auteur membre du jury. Tous les élèves de la classe lauréate se verront remettre une récompense.
Consultez le règlement du concours d'écriture.
Escape Game
Afin de faire découvrir au plus grand nombre l'œuvre et la vie de Colette, le Département du Var organise, lors de la Fête du livre du Var, un escape game destiné aux familles.
Intitulé Le manuscrit de Colette, cet escape game vous met au défi, en seulement une heure, de percer les secrets de Claudine et de découvrir qui en est l’auteur : Colette ou Willy, son premier mari ?
Une plongée dans les jeunes années de Colette mais aussi au cœur de ses métiers, à la découverte de ses adresses parisiennes et en province, de sa vie amoureuse, ses œuvres, ses animaux…
Temps de jeu : 30 minutes / Nombre de joueurs : 5 maximum / Âge : à partir de 14 ans
Dates et Horaires :
Samedi 18 novembre à 10h15 / 11h / 11h45 / 14h30 / 16h / 17h30
Dimanche 19 novembre à 10h15 / 11h / 11h45 / 14h30 / 16h / 17h30
Inscriptions par mail auprès de lmaiaux@var.fr en précisant la date et l’heure que vous souhaitez réserver, ainsi que le nombre de personnes et un numéro de téléphone pour vous contacter en cas de besoin.
Jeu de piste
Cette année, pour les collégiens qui se rendront avec leur classe à la Fête du livre du Var le vendredi 17 novembre, un jeu de piste est proposé. Intitulé “Le cercle des admirateurs de Colette : enquête sous le chapiteau”, il leur permettra de découvrir l’écrivaine grâce à des énigmes à résoudre.