Les temps forts de la Fête du livre du Var 2024

  • Les tables rondes littéraires

A quoi sert la littérature ? Instruire, divertir, émouvoir, réveiller les consciences, informer, faire rêver ou… (se) faire peur ! Cette année, plus encore, puisque l’édition 2024 est placée sous l’égide d’un maître du frisson, Bernard Minier.

Place au Polar également avec Olivier Descosse (Le cirque du diable, XO Editions - Lauréat 2024 du Prix de l’Evêché), Joseph Macé-Scaron (La Reine jaune, Presse de la Cité) et Aslak Nore (Les héritiers de l'Arctique, Le Bruit du Monde)

Réviser ses classiques : cette année, la Fête du livre du Var revisite l’œuvre de Marcel Pagnol.

Craindre les foudres, divines ou humaines : Adeline Fleury s’y connaît en matière de dérèglement climatique. Quelles sont les conséquences sanitaires et environnementales de nos choix énergétiques ? Notre rapport à la terre et au vivant est aussi le sujet abordé par Emmanuel Ruben.

S’émouvoir devant l’éclat du monde ou la magnificence d’une œuvre : Laurence Devillairs nous fait réfléchir au sens de la beauté et à notre capacité à la voir, la sentir et l’entendre.

Voyager par le pouvoir d’histoires de famille dans des contrées lointaines : en Amérique du Sud avec Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix de l'Académie française et du prix Fémina

Vibrer à des récits charnels et passionnels : avec Julia Kerninon et Daphné Tamage

Le métier de vivre. Avec Cesare Pavese, Luchino Visconti et Marguerite Yourcenar... avec Christophe Bigot (Un autre m'attend ailleurs, Editions de la Martinière), Pierre Adrian (Hôtel Roma, L'Observatoire), Jean-Pierre Montal (La face nord, Séguier) et Guillaume Perilhou (La Couronne du serpent, L'Observatoire)

  • Les grands débats de société et les rencontres historiques

L’actualité passée au crible du regard acéré d’essayistes, de journalistes, mais aussi de romanciers et de scénaristes.

Se souvenir : alors qu’en juin et en août derniers, ont été célébrés les 80 ans des débarquements de Normandie et Provence (Annick Cojean viendra conter les destins de soldats américains), il reste encore tant à dire sur la Seconde Guerre mondiale et la montée du fascisme et de l’antisémitisme (avec les romancières Catherine Bardon et Claire Deya, mais aussi grâce aux travaux d’historiens tels que Michel Wieviorka et Philippe Colin, et le BDiste Ivan Gros qui a adapté Kinderzimmer, le roman de Valentine Goby, en retrouvant des dessins réalisées par des déportées) et ou encore les pouponnières aryennes avec Isabelle Maroger.

Les 80 ans de la Libération

Annick COJEAN Nous y étions (Grasset), Claire DEYA Un monde à refaire (L’Observatoire), Ananda Devi (La nuit s'ajoute à la nuit, Stock) et Gégory Cingal Les derniers sur la liste, Grasset).

La Seconde Guerre mondiale et ses secrets avec Philippe Collin (Le barman du Ritz, Albin Michel), Claire Deya (Un monde à refaire, L'Observatoire), Sylvain Prudhomme (L'enfant dans le taxi, Editions de Minuit) et Isabelle Maroger (Lebensborn, Bayard Graphic).

L'antisémitisme durant la Seconde Guerre mondiale avec Michel Wieviorka (L'antisémitisme expliqué aux jeunes, Seuil), Stéphane Guisti (le Juif rouge, Seghers), Ivan Gros (Kinderzimmer, Actes Sud BD).

Ne pas oublier non plus la guerre d’Algérie, à travers une saga familiale kabyle (avec Akli Tadjer)

Prendre du recul et analyser le 7 octobre 2023, un an après, avec le journaliste Guillaume Auda (Deux jeunesses face à face, Le Cherche Midi)

Prendre le pouls et les nouvelles du monde avec les Ukrainiens Viktoriya et Pavlo Matyusha qui racontent comment un couple fait face à la séparation durant un conflit. Pendant que l’un est au front, l’autre mène la barre pour que le bateau familial ne coule pas.

Redécouvrir des héroïnes du quotidien ou de l’Histoire, comme Maria Montessori (avec les BDistes Eve Hermann et Penelope Jossen)

Lever les yeux sur les trésors de nos villes, dans le sillage de Lili Sohn qui enquête sur le Grand Domaine (immeuble chargé d’histoire à Marseille) et Benoit Jahan sur une école où il fut élève et qui doit fermer.

Montand, Signoret et Aznavour, de Niro… monstres sacrés avec Benjamin Castaldi (Et si tu devais ne plus m'aimer, Le Rocher) et Philippe Rège (Aznavour, Hugo Publishing)

Maman solo, héroïnes modernes

Faïza GUENE Kiffe, kiffe hier (Fayard), Nadia DAAM La gosse (Grasset) et Maïtena BIRABEN La femme invisible (Grasset).

  • Des animations

Un escape game autour de l'œuvre de Marcel Pagnol, Manon des sources "à la recherche de l'eau". Samedi et dimanche sur réservation.

Une lecture performance : Pompette, autobiographie prénatale, de Daniel Picouly (Seul-en-scène de 65 mns, tout public). Samedi 23 novembre de 18h à 19h.

Un film documentaire : La bataille du cèdre de Laurent Sorcelle, tiré de son livre L’homme qui plantait des cèdres (Arléa), sur l’histoire de Youssef Tawk, médecin libanais à l’origine d’une reforestation d’envergure, à partir des cèdres millénaires du Nord Liban. Le 22 novembre est la date de la fête nationale libanaise. (tout public). Vendredi 22 novembre de 17h à 18h30.

Une master class sur la prise de parole menée par Bertrand Périer.

Un karaoké littéraire animé par Jérôme Attal.

Dimanche 24 novembre de 17h à 18h