FIGURE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE
RENÉ BARJAVEL
Une des vocations de la Fête du livre du Var est de familiariser les jeunes avec la littérature. C'est pourquoi, dès cette édition 2022, du 18 au 20 novembre, un auteur ayant marqué la littérature française sera mis à l’honneur chaque année. Une nouveauté qui s’articule autour d’actions en amont de la Fête du livre du Var et au cours de celle-ci. Cette année, René Barjavel est l’auteur honoré.
BARJAVEL, PRÉCURSEUR DE LA SCIENCE-FICTION “À LA FRANÇAISE”
Écrivain et journaliste français, René Barjavel est principalement connu pour ses romans d'anticipation et de science-fiction, dans lesquels s'exprime l'angoisse ressentie devant une technologie que l'être humain ne maîtrise plus. Né le 24 janvier 1911, il débute à 18 ans dans le journalisme au Progrès de l'Allier, à Moulins, puis devient, en 1935, secrétaire de rédaction de la revue Le Document, puis chef de la fabrication aux Éditions Denoël. Il collabore à divers journaux, en particulier au Merle blanc, comme critique cinématographique.
Pendant l'Occupation, il commence à publier des romans d'anticipation. Après un long intermède au cinéma, pendant lequel il ne publie quasiment rien, René Barjavel commence, avec La Nuit des temps (1968), et Le Grand Secret (1973), une seconde carrière de romancier. Certains thèmes reviennent fréquemment dans son œuvre littéraire : chute de la civilisation causée par les excès de la science et la folie de la guerre, caractère éternel et indestructible de l'amour (Ravage, La Nuit des temps, Le Grand Secret, Une rose au paradis). Son écriture se veut poétique, onirique et, parfois, philosophique. René Barjavel meurt le 24 novembre 1985, des suites d'une crise cardiaque.