DES ANIMATIONS AUTOUR DU PRIX DES LECTEURS
Pour découvrir les livres en lice, une soixantaine d’animations comme des lectures, du théâtre ou des ateliers créatifs, ont programmées par la Médiathèque départementale du Var, partout sur le territoire.
LES SPECTACLES
> LA COMPAGNIE "LA ROBE À L'ENVERS" crée des spectacles vivants multidisciplinaires qui privilégient les techniques du théâtre visuel : marionnettes, objets en les conjuguant avec le conte et la musique. À l’occasion du Prix des lecteurs elle présente un spectacle familial où une fille, dans un monde bruyant, recherche la solitude pour mieux écouter les livres qu'elle entend murmurer dans la bibliothèque de son grand-père ; un garçon confiné dans un monde taiseux et clos à qui rien ni personne ne parle, surtout pas les livres. Et des livres par centaine, avec leurs histoires, leurs rêves et leurs cauchemars. Dans ce spectacle "Dé-livre-moi" le livre est présent en tant qu'objet avec sa matière papier, le bruit des pages, les écritures et images imprimés.
> L'AUTRE COMPAGNIE articule son travail autour de la fabrication de formes théâtrales hétéroclites ayant pour origine un texte du répertoire, une adaptation ou une écriture spécifique. Ses créations, spectaculaires, intimistes ou immersives, s’adressent à tous les publics et à tous les lieux de représentation : de la salle de spectacle à l’espace public, du théâtre à l’installation ou à la lecture. Les Lectures illustrées immersives proposent une mise en voix, en dessin et en son d’une oeuvre romanesque, un objet scénique original qui allie les trois dimensions : visuelle, sonore et textuelle. La lecture est faite au public, en direct, par un comédien. Toutes les personnes écoutent au même moment, la même lecture.
> LA COMPAGNIE LA SOURICIÈRE, créée en 2008 à la suite d’une envie de défendre un répertoire théâtral contemporain en prise directe avec son époque, la compagnie s’engage régulièrement dans des actions de transmission. Résolument tournée vers un théâtre mettant à nu les sourances de l’Humanité, elle a fait sienne cette citation d’Edward Bond :“Le théâtre doit porter des causes de la détresse humaine et des sources de la force humaine”. Le spectacle théâtral Mon Prof est un Troll raconte l’histoire de deux enfants turbulents : Alice et Max. Pas une bêtise ne leur échappe pour faire tourner en bourrique leur institutrice. Mais lorsque arrive le nouveau directeur, un troll, tout change car celui-ci va régner sans pitié sur l’école. À la moindre incartade, les garnements sont dévorés par la créature mais bientôt une brillante idée va sortir de leur cerveau… Pour le Prix des lecteurs du Var, deux contes des frères Grimm sont également mis en scène dans le cadre des animations territoriales : “Celui qui partit en quête de la peur”et “L'Ondine de l'étang”.
> LA COMPAGNIE SEPTEMBRE, est installée à Draguignan depuis 2017. C'est une compagnie théâtrale professionnelle créée en 1996. "Compteur d’étages" est une pièce de théâtre contemporaine de Stéphane Braka dont le sujet porte sur la relation du dominé au dominant. Belle critique de notre société Compteur d'étage emprunte une forme absurde pour ce dialogue entre un Dominant, Anselme et le dominé, Parfait... Aux yeux du second, le premier est l'exemple à suivre… Le phare dans la nuit... Peut-être aussi celui qu'il aimerait bien renverser pour prendre sa place. Pour le Dominant qui daigne s'entretenir depuis sa hauteur avec Parfait, son autosatisfaction ne lui fait craindre aucune révolte. Il est dans sa stature, celui qui décide... Mais...
> TERRA ANGA ET LE THEATRE DU LEZARD avec le spectacle Carton plein Re-née. Un spectacle qui prend la forme d’un loto intergénérationnel et participatif. Augustine et Tonin, deux présentateurs un peu décalés, vous accueillent et vous installent pour jouer au loto de Re-née. Renée c'est la grand-mère d'Augustine, celle qui lui a légué ce loto, celle qui lui a rempli le coeur de souvenirs. La partie commence, accrochez-vous à vos haricots, une quine est en route ! Dans ce loto des grands-mères " toujours on gagne jamais on perd " annonce Tonin ! Ici pas de jambon, ni de voyage, ni de télévision à gagner, messieurs-dames, mais de la vie, de l'amour, des récits de vies, de la joie ! Et sous les yeux des spectacteurs Tonin et Augustine deviennent conteurs, comédiens, elle raconte, il joue, elle danse, il l'accompagne, ils incarnent...
LES ATELIERS ARTISTIQUES
> “HISTOIRES TAMPONNÉES À RACONTER” ATELIER ANIMÉ PAR SANDRA FANTINO Ces ateliers ont été imaginés comme des "jeux de construction", à partir de tampons fabriqués pour être assemblés sur du papier. Les histoires seront inventées par chacun, en fonction de son âge, de sa culture, et de son imagination. Il s’agit d’un premier pas vers l’illustration. Les personnages "Tampons" sont inspirés des albums en lice pour le prix du lecteur 2022 : un ogre, deux géants et l’éternité s’animent à la façon de poupées de papier, devant un décor de théâtre miniature lui aussi tamponné. Les créations deviennent ainsi de petites aires de jeux et permettent à tous de devenir des auteurs-illustrateurs en herbe.
> "COLLAGES MONSTRES" ATELIER ANIMÉ PAR CÉLINE SASSATELLI Dans cet atelier les participants sont amenés à créer une carte d’identité de monstres. Le monstre est un personnage fascinant et erayant à la fois, c’est pourquoi tous les arts se sont emparés de cette figure. Parce qu’il n’existe pas, le monstre ore à chaque artiste la possibilité de laisser libre cours à son imagination. Toutefois, les artistes ne partent pas de rien. Ils puisent des idées dans le monde réel, prenant diérents éléments qu’ils combinent entre eux pour créer des êtres nouveaux, hybrides et monstrueux.
> "ATELIER MÉMO OU COMMENT METTRE EN SCÈNE LES MOTS", ANIMÉ PAR OLIVIER ROCHE C'est par les mots que nous pouvons manipuler mentalement les objets sans avoir à les toucher ni même à les voir. Dans cet atelier les participants se trouvent au centre d’une création : de la recherche du mot et sa mise en scène jusqu’ à l’installation dans un espace. Une création artistique proposée en 3 étapes : l’appropriation d’un mot, la scénographie et la réalisation de l’installation, photo.